top of page

Le mot du maire

Chères Belloises, Chers Bellois,

Voilà déjà 4 ans que nous avons été élus ! La gestion d’une commune est incroyablement liée à celle d’une entreprise et L’Homme  est en est indiscutablement l’élément central.

 

Un mandat de 6 ans reste très court en terme de gestion de projets, mais terriblement long pour les « Hommes ».

 

Savoir maintenir l’envie de faire, la motivation, savoir gérer les  humeurs de chacun (les miennes !), ne pas dire le mot de trop ou celui qui va fâcher à tout jamais….bref ! La gestion d’une mairie est avant tout un apprentissage « humain ».

 

Aussi passionnante soit-elle, cela n’en reste pas moins déstabilisant. Ce constat est d’ailleurs unanime. Les maires des 26 communes de notre Communauté de Communes le subissent : démissions, abandons, désengagements en tout genre, cela ne s’arrête pas et le gouvernement s’en inquiète. Le nouveau Sous-Préfet de Sens est venu nous rendre visite dernièrement et nous sonder pour le prochain mandat. Allons-nous nous représenter en 2026 ? Inquiétude réaliste car à ce jour 26 maires du département ont déjà démissionné, ce qui n’a jamais été vu auparavant et une grand majorité d’entre-eux ne se représenteront pas pour le prochain mandat.  

 

Chacun à ses raisons mais dans un contexte général très compliqué, l’engagement demandé est bien trop disproportionné par rapport aux moyens qui nous sont mis à disposition et aux responsabilités qui nous incombent. Quid des propositions qui nous seront faites prochainement ?

 

A La Belliole, les élus encore présents sont fiers de porter à bout bras des projets pour lesquels nous nous sommes engagés depuis le début. Nous allons enfin avoir notre pylône téléphonique, la place de la mairie va retrouver un aspect plus convivial et les travaux de l’église vont reprendre là où ils avaient été abandonnés l’été dernier. Nos travaux d'enfouissement des lignes liés à la destruction de la cabine haute ont été finalisés, le chemin de randonnée va connaitre de nouveaux aménagements...et nous avons enfin la fibre ! Bref, nous faisons de notre mieux pour gérer notre commune en fonction de nos dotations et des aides proposées par l'Etat. 

 

L’entretien de la commune a d'ailleurs été confié à une entreprise extérieure. Il n’ y a donc plus d’employé présent. Nous comptons sur vous tous pour effectuer les travaux d’entretien qui vous incombent : trottoirs devant vos habitations, végétation débordante sur la voie publique….. bien évidemment les feux et dépôts sauvages sont à proscrire. Les déchèteries de Chéroy et Fouchères sont à votre disposition.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques constructives quant à l'entretien de la commune. Nous avons également sollicité les propriétaires de certains bois le long de nos routes communales pour des élagages de sécurité. 

 

Vous n’êtes pas sans savoir que le nouveau règlement du PLUI sera enfin opérationnel dans le courant du mois d’avril. Il sera disponible à la consultation directement en mairie pour tous vos projets de travaux. A ce sujet, n’oubliez pas de faire les déclarations nécessaires avant tout démarrage éventuel.

 

Je parlais des élus mais il y a aussi les bénévoles encore présents ! L’association d’animation les « Gélinottes » se démène elle aussi pour vous proposer de nombreuses manifestations : soirées à thème, vide grenier, marché de Noël….Merci à eux pour cet engagement pour notre village. Vérifiez vos boites aux lettres, la soirée "années 80" et le "vide grenier" sont à venir respectivement en avril et en mai.  

 

Ce bilan mitigé de notre 2/3  de mandat n’en reste pas moins une fatalité. N’hésitez pas à venir échanger le samedi matin lors de nos permanences et prochainement lors de la reprise des cafés éphémères.  

Recevez, Chères Belloises, Chers Bellois, mes plus chaleureuses salutations.

Loïc BARRET

Notez le numéro de permanence de la mairie qui a changé. Il s'agit désormais du 06 27 59 59 77

bottom of page