Portrait-Loic.jpg

Le Mot du Maire

Madame, Monsieur,

 

La sécheresse que nous connaissons actuellement est sans précédents. Ainsi, pour préserver les utilisations prioritaires de l’eau (santé, sécurité civile et approvisionnement en eau potable), des restrictions d'eau graduelles et temporaires sont déclenchées progressivement par les préfets en fonction de 4 niveaux de gravité de la sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Le secteur Nord de l’Yonne, notre secteur, a été placé en alerte renforcée. Toutes les informations concernant ce niveau sont disponibles en Mairie et aussi sur le « PanneauPocket » de la commune.

Dans ce contexte de sécheresse, je ne saurai trop attirer votre attention sur l’interdiction de bruler des déchets verts chez soi, que ce soit dans un incinérateur ou à l’air libre. Cette pratique est dangereuse et amendable. De 135 à    450 € dans le cas d’une amende administrative. Cette pratique est d’autant plus incompréhensible que nous avons la chance d’avoir à La Belliole une déchèterie verte privée pour laquelle son propriétaire autorise des dépôts réservés aux seuls habitants de La Belliole. Vous pouvez y déposer toutes sortes de déchets verts avec des branches d’un diamètre maximum de 12 cm. En revanche, il est malheureusement interdit de déposer des résineux ou des thuyas. Dans ce cas et pour tous les autres, les déchèteries de Fouchères et Chéroy sont ouvertes toute l’année.

Nous constatons tous que de nombreux arbres deviennent de plus en plus fragiles. L’alternance des inondations et des sécheresses devient véritablement problématique. Je vous demanderais de porter une attention particulière à vos arbres qui pourraient être amenés à tomber lors d’orages ou parfois de simples coups de vent.  Un arbre de la commune est d’ailleurs tombé sur la barrière du pont du Lunain au hameau « Les Masures ». Notre compagnie d’assurance refuse purement et simplement de prendre en charge les réparations du pont. Le GROUPAMA a estimé que c’était un acte isolé et que c’était à nous d’anticiper toute éventuelle chute. Lorsqu’un arbre tombe chez vous, n’hésitez à nous en faire part, cela évitera ces fameux « actes isolés » et cela vous permettra peut-être d’être pris en charge par votre assurance. Bien entendu, tous les contrats passés avec les escrocs du GROUPAMA seront résiliés avant la fin de l’année.

Dernier mot concernant les espaces verts, vous avez surement constaté que La Belliole était particulièrement fleurie cette année ! Ce fleurissement provient du seul travail de M. Jean-Paul SAUTIERE. Plantations, entretien, arrosage, c’est lui qui a pris cette « mission » en mains et je tenais à l’en remercier personnellement et au nom de tous. Ce travail chronophage demande une attention très particulière et pour cela grand respect à ce Monsieur !

Je n’ose plus annoncer les divers travaux prévus depuis presque deux ans maintenant. Les délais de mise en œuvre sont interminables. Interlocuteurs débordés, entreprises débordées, dossiers oubliés…Nous devons rester positifs et ne pas perdre la foi. Voici le dernier programme convenu :

  • 3ème trimestre 2022 : remplacement de l’éclairage publique par des « LED intelligents » et installation de nouveaux candélabres dans les zones d’ombre du village.

  • 4ème trimestre 2022 : arrivée de la fibre

  • 4ème trimestre 2022 : remplacement des coussins berlinois à l’entrée Nord du village ; mise en place « d’écluses » fleuries pour délimiter les places de stationnement et remplacement des plots en plastique de la Grande-rue ; mise en place d’un système prioritaire dans la rue de Garlande au niveau du passage délimité par des barrières en bois pour sécuriser et réduire la vitesse.  

  • A noter que pendant les travaux de remplacement des coussins berlinois, la route départementale sera coupée pendant 2 jours au minimum. Un système de déviation sera mis en place par le département.

  • 1er semestre 2023 : destruction de la cabine à haute tension située Grande-rue avec enfouissement des lignes sur un rayon de 300 m environ.

  • 1er semestre 2023 : profitant de l’enfouissement des lignes, la place de la mairie sera rénovée.

Je tiens à préciser que l’intégralité des travaux prévus est très largement subventionnée, voire même pris en charge quasi intégralement par les entreprises, notamment concernant la destruction de la cabine à haute tension de la Grande-rue.

De nombreux dossiers sont également en cours de réalisation avec notamment la validation du nouveau PLUI qui devrait certainement être appliqué en début d’année prochaine. N’hésitez pas à venir en Mairie prendre des informations à ce sujet.

Je ne voulais pas refermer ce mot sans vous parler des « Gélinottes ». Je ne vous cache pas ma joie de revoir apparaitre un Comité d’Animations dans notre village. De nombreux évènements ont été planifiés (quasiment un par mois !), vous avez certainement reçu le programme dans votre boite aux lettres. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à les solliciter ou directement via la Mairie.

Et toujours :

  • Course vélo/pédestre le dimanche 18 septembre

  • Marché de Noël, dernier week-end de novembre

  • Cafés éphémères, un samedi sur deux

  • Sonia PIZZA, une fois par mois

Votre équipe municipale et moi-même restons à votre disposition pour toute demande particulière ou non. Pour rappel, la permanence des élus a lieu chaque samedi matin de 10h à 12h. La Mairie est ouverte les mardis et jeudis matin de 9h à 12h.

Je vous souhaite une belle fin d’été et une excellente rentrée.

Chaleureuses salutations.

Loïc BARRET