Portrait-Loic.jpg

Le Mot du Maire

Madame, Monsieur,

 

Comme vous en avez peut-être entendu parler, notre Conseil Municipal a été quelque peu tourmenté par la démission des deux adjoints. Je le regrette sincèrement. Je tenais à les remercier chaleureusement de tout ce qu’ils ont pu effectuer pour notre commune en 18 mois de présence.

 

L’élection de leurs remplaçants a été faite le 15 février dernier. Mme Patricia PETIT a été élue 1ère Adjointe et M. Ludovic THOMAS 2nd Adjoint.

 

La motivation et l’esprit qui nous ont toujours animés depuis notre élection sont intacts.  La répartition de nos tâches a été établie de façon à coller aux compétences de chacun. Apprenant de nos erreurs, mes adjoints et moi-même nous engageons dorénavant à :

  • Impliquer davantage tous les membres du Conseil Municipal

  • Proposer un système de communication en interne beaucoup plus fluide

  • Gérer les projets un par un pour éviter un épuisement moral et physique des membres de l’équipe

 

Comme je l’ai toujours dit, la gestion d’un village comme le nôtre est un exercice d’équilibriste. Beaucoup de besoins et peu de recettes ! Heureusement notre intercommunalité nous soutient, elle est devenue un élément incontournable pour la gestion de nos villages.

 

Nous avons eu le retour du recensement qui a été effectué en ce début d'année. Je tenais à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées et qui ont répondu si rapidement à notre agent. Nous avons malheureusement « perdu » 49 habitants puisque nous sommes passés de 256 (en 2021) à 207 habitants aujourd’hui. Je dois vous avouer que cela n’est pas pour « arranger » les finances de notre commune étant donné que les dotations de l’état nous sont versées par rapport, entre autres, au nombre d’habitants. Pour information, voici un tableau du nombre d’habitants à La Belliole de 1968 :

 

 

 

 

Depuis 2 ans il y a eu un certain nombre de départs et aussi et heureusement quelques arrivées. Comme il était de coutume à La Belliole, nous allons organiser prochainement un pot d’accueil pour les nouveaux habitants. A cette occasion, l'équipe municipale vous sera présentée. 

 

 Comme je vous l’avais annoncé précédemment, le calendrier des travaux n’a pas été modifié pour cette année :

  • Mise en place du nouvel éclairage publique « LED intelligentes » et éclairement des zones d’ombre

  • Destruction des « cabines hautes » EDF dans le centre bourg et aux Masures

  • Enfouissement d’une partie des lignes de la Grande-Rue

  • Arrivée de la fibre

 

L’église et la Mairie vont également subir des travaux de fond puisque suite à la reconnaissance de l’état de sècheresse de 2018, notre compagnie d’assurance a enfin déclenché le top départ des travaux le lundi 14 mars 2022.

 

Concernant notre église, un concert sera proposé par l'Ecole de Musique et de Danse du Gâtinais au mois de mai. Toutes les informations vous seront transmises en temps voulu. 

Une convention a été signée avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour l’installation d’un nichoir à chouettes Effraie (ou Dame Blanche) dans le clocher. Celui-ci sera ouvert depuis l’extérieur et fermé à l’intérieur (pour qu’elles ne puissent pas se promener et salir à l'intérieur). 

Maintenant il faut espérer que cette espèce en voie de disparition viendra s’y installer. Si c’est le cas, nous poserons une WebCam afin de suivre en direct la vie nos « locataires » et la naissance de leurs chouettons. M. DUCHESNES, Responsable de la LPO proposera régulièrement des conférences sur nos chouettes et plus généralement sur la nature en organisant des balades découvertes par groupes de 15 personnes maximum. Programme à suivre….

 

Au printemps nous allons redémarrer notre « café éphémère » et un vide-greniers sera organisé le 15 mai.

Par ailleurs, le chemin pédestre commun entre Montacher et La Belliole est quasi finalisé. A ce sujet je tenais à remercier particulièrement M. Éric FIAT, conseiller municipal à Montacher qui a fait un travail remarquable en impliquant les enfants de l’école de Montacher dans ce projet. Une signalétique conçue par les écoliers jalonnera le parcours avec ses points « remarquables ». Ce chemin de randonnée sera répertorié officiellement dans les balades du département.

 

Les activités du mercredi dans la salle communale vont également reprendre. Patricia PETIT vous attendra et proposera plusieurs thèmes notamment autour de l’histoire de La Belliole. Elle invitera les « personnalités » du village pour proposer des conférences, notamment pour nos plus jeunes.

 

Les élus sont plus que jamais à votre écoute. C’est avec plaisir que nous vous recevrons chaque samedi matin pour échanger.

 

Je vous souhaite un très beau printemps et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes chaleureuses et respectueuses salutations.

 

 

Loïc BARRET

Capture tableau.PNG