Le mot du maire
Madame, Monsieur,
L’année 2022 touche à sa fin et les traditionnelles fêtes de fin d’année approchent. Vous avez pu remarquer que nous avions réduit les quantités d’illuminations dans La Belliole. Inquiets par les coûts de l’énergie, nous avons préféré ne pas prendre de risques. Davantage de sapins ont été installés, ceux en pot seront ensuite replantés.
Cette fin d’année a été l’aboutissement de longs mois d’attente et de travail pour la réalisation des premiers travaux. Les luminaires ont été changés intégralement. Reste encore quelques zones d’ombres et les hameaux dans lesquels des candélabres solaires seront installés (aux Charlots, aux Rousseaux, à Garlande et aux Pervenches). Tout sera finalisé début janvier. Chaque luminaire LED pourra être géré individuellement via une application. Projet subventionnée à 60% par le Syndicat Départemental d’Energie de l’Yonne, le reste à payer sera amorti en 4 ans environ.
La première phase des travaux de traversée du village est également terminée. Après quelques erreurs de signalisation et de finition « tout est bien qui finit bien » ! Ou presque ! Mon adjoint et moi-même finirons nous-mêmes les parties « oubliées », notamment sur le coussin berlinois. Ces travaux ont été réalisés avec l’Agence Technique Départementale de l’Yonne. Leur aide a été précieuse, surtout que cela concernait principalement la route départementale et que les règles y sont particulièrement strictes. Les travaux rue de Garlande avaient pour objet de matérialiser un régime de priorité au niveau de l’aménagement hydraulique afin de faire ralentir la vitesse des automobilistes.
Nous avons validé cette semaine la commande de destruction de la cabine à haute tension située dans la Grande-rue. Pour son remplacement, une armoire beaucoup plus petite et esthétique sera installée à côté de la mairie. Ces travaux permettront d’enfouir une partie des lignes électriques et télécom au niveau du croisement rue de la mairie / rue de Garlande / Grande-rue. Etant donné que des tranchées seront ouvertes, nous en profiterons pour réaménager la place Oscar Fourcroy. Projet une nouvelles fois subventionnée par le Syndicat Départemental d’Energie de l’Yonne, il en coutera à la commune 8 400 € sur une dépense totale de plus de 160 000 € prise en charge par le syndicat. Ces travaux sont prévus pour le deuxième semestre 2023. La cabine à haute tension située aux Masures connaitra le même sort mais pour cause d’étalement des dépenses nous le ferons en 2024.
Les travaux d’arrivée de la fibre font l’objet de nombreuses échanges (querelles ?) avec les différents protagonistes. La société YCONIK en charge de ces travaux sur le département s’est « enfin » déplacée sur le terrain en ce début du mois de décembre. La fibre arrive à La Belliole par le village de Villeneuve-la-Dondagre qui lui-même est alimenté par Egriselles-le-Bocage. La société YCONIK avait prévu de faire venir la fibre par le hameau de « Coru » puis « les Pervenches » puis La Belliole. Aucune logique géographique et matérielle puisque cela impliquait d'implanter plus de 70 poteaux le long des bois.
Au final, nous nous sommes mis d’accord pour une nouvelle implantation qui partira donc de « Coru » puis « les Masures » puis le bourg. Cela économisera l’implantation de plus de 40 poteaux. Au final, la société YCONIK nous a affirmé que la fibre serait chez nous en février, voire mars 23 au plus tard. Personnellement j’attends de voir car je ne crois plus aux promesses.
Concernant la téléphonie mobile, notre commune est inscrite dans le programme « New Deal ». Nous saurons en début d’année si nous serons enfin équipée d’une antenne. Ce programme est censé couvrir l’intégralité des zones « blanches et grises » de notre territoire. Ayant eu contact avec les équipes du Préfet de l’Yonne de nombreuses fois sur ce sujet, j’espère sincèrement que notre candidature aura été entendue. Je reste optimiste.
Au chapitre des animations, je ne saurai jamais assez remercier l’association les Gélinottes qui font un travail formidable pour donner à notre village une âme de fête et de convivialité. Le programme 2023 devrait être riche ! Le Marché de Noël à la ferme a également été un beau succès et nous avons de quoi en être fiers car le travail a été intense. L’année prochaine nous partirons sur un format plus long (par exemple de 10 h à 17 h).
Chaque mois nous avons respectivement SONIA PIZZA et LA VAGABONDE qui vous proposent leurs plats à emporter. N’hésitez pas à venir gouter !
Je profite de ce « mot » pour vous inviter à mes vœux qui auront lieu le samedi 14 janvier à 15h00 dans la salle communale. Nous partagerons la traditionnelle galette. Des coupons pour confirmer votre présence seront distribués dans votre boite aux lettres. A noter également que les calendriers de collecte des ordures ménagères et la lettre du Gâtinais vous seront également déposés.
L’ensemble du Conseil Municipal et moi-même vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année. Nous espérons que ces moments en famille, entre amis, vous amèneront joie et bonheur.
Recevez mes plus chaleureuses salutations.
Loïc BARRET