Le Mot du Maire

Madame, Monsieur,

 

Si l’année écoulée ne nous aura rien épargné, c’est de l’espoir et l’assurance de tout mon soutien que je vous envoie.

 

Depuis nos prises de fonction le 25 mai dernier, nous continuons de nous approprier la Mairie et les considérables tâches administratives qui nous incombent. Nos priorités étaient avant tout de pouvoir vous apporter plus d’informations, plus vite, et aussi de commencer à rendre notre village plus convivial, plus esthétique et donc plus attractif. La COVID 19 nous a quelque peu freiné dans notre élan car de nombreux dossiers, notamment dans l’étude de travaux de fond, n’ont encore à ce jour pu aboutir :

  • Eclairage collectif en « leds intelligents » qui nous permettra une meilleure gestion de nos candélabres et donc des économies substantielles

  • Etude de la traversée de la Grande-rue au niveau de l’arrêt de bus pour une plus grande sécurisation et pour l’amélioration de l’esthétique, notamment grâce à l’enfouissement des lignes

  • Création d’un passage pédestre entre la rue des Rousseaux et le cimetière

  • Aménagement de la place Oscar Fourcroy

  • Sécurisation du « Grand-Bois » par l’aménagement d’une zone 30

  • Mise en place de caméras de vidéo-surveillance pour limiter les cambriolages. La Belliole est meneur de ce projet avec 6 autres communes du canton.

  • Travaux d’amélioration dans la mairie pour un meilleur accueil du public

 

100% de nos projets sont éligibles à de très avantageuses subventions. Nous profitons de la relance initiée par le gouvernement pour l’économie générale de notre territoire. D’après les experts, il est fort à parier que tous les « robinets » nous soient coupés en 2022, c’est la raison pour laquelle je souhaite « boucler » ces travaux pour l’année prochaine au plus tard.

 

En attendant, vous avez pu remarquer que nous avions réalisé de nombreux travaux d’entretien : rebouchage de trous, sondages pour les écoulements des eaux, remise en état des panneaux, nettoyage de la voirie… Notre service technique, actuellement assuré par un seul employé nécessite une vraie réorganisation. Sans en augmenter le coût, nous devons absolument améliorer son efficacité. Grâce au centre de gestion départemental, nous travaillons aujourd’hui sur des pistes concrètes qui, j’espère, aboutiront à des résultats significatifs pour la bonne tenue de notre village.

 

En mairie, nous avons toujours plus de travail avec des administrations qui continuent à se décharger toujours un peu plus sur nos petites structures. En outre, le travail à la Communauté de Communes est quasi aussi chronophage qu'en mairie. Tous les sujets sont traités : eau, ordures ménagères, travaux, développement économique... et j'en passe.  Je dois vous avouer être assez satisfait de la bonne entente entre les maires et cette façon de voir les choses globalement bien en phase avec nos idées : le développement raisonné du territoire qui respecte son identité, sa population et son environnement.

 

Le sujet intercommunal 2021 le plus important sera celui du nouveau PLUI (Plan Local d’Urbanisme Interurbain). Six réunions de présentation ont déjà eu lieu. Le plus gros travail reste dorénavant à réaliser : donner les orientations du village pour les quinze prochaines années concernant les zones à urbaniser, à protéger, à développer économiquement… Une commission a d’ailleurs été spécialement créée en mairie pour cela. Avant de finaliser quoi que ce soit à ce sujet, je m’engage à vous partager les orientations que nous envisagerons de prendre avant de les valider définitivement.

 

Le point de noir de notre développement reste celui de la téléphonie mobile. Nous avons adhéré au programme « TADUREZO » qui nous permettra de recueillir des informations et une cartographie précise de nos connexions avec les opérateurs. Nous avons également été volontaires pour réaliser des tests grâce un kit se présentant sous la forme d’une grosse mallette et avec lequel nous irons partout dans La Belliole pour effectuer des relevés. J’espère que cela suffira « enfin » à nous faire entendre. Malgré tout, je ne peux que saluer la région pour cette initiative allant dans notre sens. Quid des décisions qui seront prises ?

 

Parallèlement, nous avons appris avec une grande surprise que la fibre passera par notre village dans le courant du deuxième semestre 2021. Sans vouloir crier victoire trop vite, c’est tout de même encourageant de savoir que nous faisons partie d’un programme de déploiement qui a été validé par le département et notre communauté de communes.

 

En 2021, nous reprendrons nos projets initiés avant le deuxième confinement :

- Travail de la Commission environnement

- Création et entretien de Chemins pédestres

- Organisation d’un Marché à la ferme à La Belliole

- Création d’un Conseil Municipal pour les jeunes

- Réalisation de nos travaux

- Reprise des activités liées à la Commission Cohésion Territoriale

 

En mars, nous devrons boucler le budget 2021. Gros travail en vue de nos nombreux projets et des délais interminables avec lesquels les organismes de financement nous répondent. Malgré un budget limité (environ 250.000 € par an), nos finances sont saines et nous devrons les maintenir ainsi sans augmenter nos impôts pour autant.

 

Le site Internet et PanneauPocket sont deux outils de communication pour lesquels vous nous avez fait beaucoup de retours positifs. Nous allons bien entendu continuer à nous en servir sans modération. C’est un lien important entre vous et votre Mairie.

 

De la même façon, le distributeur de baguettes installé place Oscar Fourcroy fonctionne bien et nous allons capitaliser sur ce type de petits services très appréciés – entre autres - par les personnes ne pouvant se déplacer régulièrement pour faire des courses.

 

Dès que la situation sanitaire nous le permettra et comme je vous l’avais annoncé au départ, je vous réunirai régulièrement dans notre salle des fêtes pour vous présenter nos actions de mi-parcours. En attendant, je continuerai à vous rendre compte par écrit.

 

En janvier prochain, j’espère pouvoir vous présenter mes vœux autour de notre traditionnelle galette. Nous profiterons de ce moment pour récompenser les plus belles maisons illuminées de l’année et souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants du village. A ce sujet, je dois vous avouer être particulièrement heureux de savoir que notre village plait ! A nous de le rendre encore plus attractif !

 

Je ne saurai conclure ce premier bilan sans remercier chaleureusement mon équipe, mes adjoints, notre secrétaire et tous les bénévoles du village pour leur engagement, leur soutien et l’extrême bonne humeur dans laquelle nous travaillons.

 

Pour vous et pour les vôtres, que 2021 soit porteuse de joies, de bonheurs et de réussites.

 

Recevez Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération chaleureuse et dévouée.

 

 

Le Maire,

Loïc BARRET

La-Belliole policeblanc.gif

Contactez-nous

Tél.  03 86 88 61 39

Place Oscar Fourcroy

89150 La Belliole

mairie.labelliole@orange.fr

Ouvertures :

Mardi : 9h00 à 12h 

Jeudi : 9h00 à 12

samedi : 10h00 à 12
 

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2020 by Studio 360°