Portrait-Loic.jpg

Le Mot du Maire

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un été 2021 bien surprenant : une météo plus qu’incertaine, un virus mutant jouant avec nos nerfs et un désir de liberté individuelle faisant indéniablement ombre à l’intérêt collectif.  

Patience, prudence et optimisme ! Voilà ce à quoi nous devons nous résigner !

Les plans de relance 2021 nous sont toujours favorables dans le sens où nous avons de très nombreuses subventions (travaux, mises aux normes, sécurité…). En revanche nous ne parlerons pas des délais ! Soit les entreprises sont débordées, soit elles n’ont pas les matières premières ! C’est la raison pour laquelle le Syndicat d’Energie de l’Yonne en charge de l’éclairage publique à La Belliole ne pourra réaliser ses travaux que courant 2022. Pire, ils ont décidé de réduire leurs subventions de 10 points, passant de 70% à 60% ! Je ne vous cache pas notre colère à ce sujet !  

De la même manière, nous avons quasi validé notre dossier « vidéo surveillance ». Les caméras devraient être en place d’ici la fin de cette année. Nous avons hâte ! Subventionné également à 60% cela permettra de servir l’intérêt collectif et aussi de freiner les actes incivils. Je pense notamment à la détérioration et aux vols de nos fleurs et autres arbustes. Malgré des systèmes ingénieusement mis en place par Philippe COLLARD, notre 1er adjoint, des arbres sont tout de même régulièrement arrachés pour être volés !

Vous aurez remarqué que près de 300 fleurs ont été plantées aux entrées du village ainsi que devant la mairie. L’embellissement et le fleurissement de nos rues est un objectif important. Vous savez également que nous n’avons plus le droit d’utiliser des produits phytosanitaires pour les mauvaises herbes. Avec l’humidité que nous connaissons en ce moment c’est un véritable fléau ! Il est de votre devoir d’entretenir vos trottoirs. Nous comptons sur votre soutien pour l’esthétique de notre village.

A la rentrée et si le temps le permet nous reconduirons nos cafés éphémères. C’est un succès et aussi un véritable lieu d’échanges et de rencontres pour tous les habitants. Nous essayons de renouveler régulièrement les exposants pour ainsi proposer des choses nouvelles et originales. N’hésitez pas à nous y retrouver. Des confirmations « PanneauPocket » vous sont systématiquement envoyées avant chaque samedi.

N’oubliez pas, à partir du vendredi 3 septembre 18h00 et un vendredi sur deux, « Chez Mitch, food truck » sera présent sur la place pour vous proposer ses burgers et autres rôtisseries.

Également à noter sur vos tablettes : course de vélo familiale organisée par le comité jeune le dimanche 19 septembre à 10h00.

Malgré des moyens financiers réduits nous faisons de notre mieux pour donner une « âme » à notre village et j’ai ce sentiment que petit à petit nous y arrivons. Votre mobilisation pour nos travaux, repas des voisins, cafés éphémères, activités du mercredi… en est une preuve et je vous en suis personnellement reconnaissant !

Je suis également extrêmement reconnaissant de mon équipe municipale et de mes deux adjoints qui travaillent pratiquement tous les jours pour effectuer tous les travaux que nous ne pourrions pas financer s’ils étaient faits par des entreprises.

Je tenais enfin à vous remercier pour votre soutien concernant les élections départementales. Même si nous n’avons pas pu atteindre le deuxième tour (et de justesse !), votre mobilisation a été pour moi un signe fort ! Mille mercis ! Je félicite le binôme qui a été élu et pour lequel j’ai toute confiance. Encore une fois nous devons mettre en exergue l’intérêt collectif ! Nos représentants départementaux sont pour cela très importants. La Belliole appartient à une communauté de communes et nous serions bien incapables d’avancer sans elle.

Selon les dispositions sanitaires, j’aimerais pouvoir organiser une réunion publique au plus tard en octobre. Bilan de la première année, projets en cours, PLUI, suggestions…autant de sujets sur lesquels nous aurions à débattre. J’aimerais aussi inviter M. Jean-François CHABOLLE, Président de notre Communauté de Communes, Mme Delphine GREMY et M. Christian DESCHAMPS, Conseillers Départementaux nouvellement élu pour qu’ils viennent présenter respectivement leurs rôles dans notre collectivité. Je vous tiendrai informé de la date très prochainement.

En attendant je vous souhaite un beau mois d’août et une très belle rentrée.

Loïc BARRET