top of page

Le mot du maire

Chères Belloises, Chers Bellois,

Voilà qui est fait ! Nous avons enfin un nom ! La chose n’a pas été simple car il fallu faire référence à notre histoire, il a fallu que nous soyons certains de ne pas copier et enfin, il a fallu que nous tous, soyons d’accords. Votre participation pour nos différents sondages a été très importante et une écrasante majorité a donc voté « BELLOIS – BELLOISE » ! Félicitations !

Comme beaucoup, j’ai été scandalisé par ce qu’il s’est passé dans notre pays suite à la mort du jeune de 17 ans à Nanterre. Rien ne justifie l’escalade et les faits ignobles qui se sont déroulés suite à cela. Commerces, services publics, mairies ont été la cible de toutes sortes de violences et c’est absolument inacceptable.

La Belliole a été marquée par une légère recrudescence des cambriolages et autres méfaits depuis quelques mois. Les membres de notre « Participation Citoyenne » se mobilisent au quotidien pour amener un maximum d’informations aux Gendarmes de St Valérien. Grace à ce dispositif, nous avons certainement évité plusieurs méfaits en signalant personnes et véhicules suspects. Si vous désirez faire parti de ce dispositif, n’hésitez pas à m’en faire part directement.

Les travaux de destruction de la cabine à haute tension située Grande-rue devraient démarrer au plus tard en septembre. Idem pour une partie du mur du cimetière qui est en train de tomber. Nous avons également réouvert notre dossier assurance lié aux fissures de l’église. Notre compagnie d’assurance a validé une deuxième phase de travaux où cette fois ce seront les fondations elles-mêmes de l’église qui devraient être revues dans leur ensemble. Nous ne devrions pas avoir d’autres travaux à effectuer cette année, il nous faut maintenant absorber financièrement nos derniers investissements et malheureusement nos dotations qui ne bougent pas sont grevées par l’augmentation incessante de la hausse des prix : cantine des écoles et énergie  sont des exemples très significatifs de ces augmentations pour notre mairie.

Le « combat » de l’année prochaine sera dans l’installation d’un pylône pour la téléphonie mobile. Nous sommes passés tout près cette année ; Promesse nous avons eu pour 2024, promesse nous ferons respecter !

Au chapitre des activités, nous continuons à mener nos actions liées à la biodiversité. Un grand merci à Pierre PETIT qui est notre « meneur » et sans qui nous n’aurions jamais entamé toutes ces démarches. Nous avons presque terminé notre premier chemin de randonnée qui sera inauguré le 10 septembre prochain lors de notre traditionnelle marche.

Le vide grenier aura lieu le dimanche 17 septembre 2023. Le samedi 14 octobre 2023, La Belliole participera, en collaboration avec la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne, à la journée nationale « Le Jour de la Nuit : rallumons les étoiles ». Manifestation de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. Le programme vous sera transmis prochainement. Le 25 novembre 2023, aura lieu le « Marché de Noël à la ferme ». Le format de cet évènement sera revu puisqu’il devrait durer la journée avec une restauration « traditionnelle » sur place. Des artistes locaux viendront également exposer et vendre leurs œuvres et peintures.

L’association d’animation « Les Gélinottes » indispensable à la vie de notre commune, est d’un grand soutien à l’ensemble des évènements que nous organisons. Un grand merci à tous leurs bénévoles ! Parallèlement ils vous feront parvenir leur programme jusqu’à la fin de l’année.

Je tenais également à souligner les efforts considérables de notre communauté de communes qui soutient, organise et relaye de nombreuses actions pour nous tous. Actions pour les jeunes, la biodiversité, la culture et plus généralement pour notre vie quotidienne, le travail réalisé y est considérable et pour cela je tenais à remercier et à féliciter tous les collaborateurs et intervenants de ces services.

L’ensemble du Conseil Municipal et moi-même vous souhaitons un bel été 2023 et restons toujours à votre écoute.

Recevez, Chères Belloises, Chers Bellois, mes plus chaleureuses salutations.

Loïc BARRET

bottom of page