Le Mot du Maire

Madame, Monsieur,

En ce mois de mai 2021 notre équipe fête sa première année d’installation. Nous n’avons pas vu le temps passer ! Le plaisir est là, l’envie et la motivation de faire toujours mieux pour notre village sont intactes ! Tout ce que nous pouvons faire avec nos propres moyens est fait et pour les chantiers d’envergure, la patience est de mise !

Les plans de relance initiés sont extrêmement avantageux. En revanche, ce que nous signons aujourd’hui ne sera réalisé qu’en fin d’année, voire en début d’année prochaine ! Avec le SDEY (Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne) nous sommes sur le point de finaliser – enfin- notre chantier éclairage : passage aux « LED » intelligentes, installation de nouveaux candélabres dans les zones d’ombre, de candélabres solaires dans certains hameaux et de cameras de vidéo surveillance. Le tout est subventionné à hauteur de 70%. Un investissement qui devrait nous coûter au maximum 35 000 € pour un amortissement estimé à 5 ans. Il s’agit d’une très belle opération.

De la même façon, nous avons réceptionné l’étude que nous avions commandé auprès de l’ATD (Agence Technique Départementale) pour améliorer l’esthétique et la sécurité de notre village. Nous avons plusieurs scénarios et les chantiers devraient être réalisés en plusieurs vagues. Nous vous présenterons le projet plus en détail ultérieurement afin d’avoir vos avis. L’enfouissement des lignes téléphoniques et électriques est au cœur de ce projet.

Du côté du numérique, nous devrions avoir la fibre pour le deuxième semestre 2021. Le « piquetage » a démarré. Malgré l’énorme retard, nous sommes assez privilégiés car beaucoup de communes ne seront pas reliées avant 2023 !

La place Oscar Fourcroy sera en partie refaite par nos soins. Nous avons terminé notre chantier de passage piéton entre la rue des Rousseaux et le cimetière. Grâce au  travail communautaire qui a été fait, nous avons réalisé une économie de 14.000 € avec ce qui avait été budgété par l’ATD. Encore merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour cette opération.

Nos finances sont équilibrées et des investissements raisonnés sont nécessaires mais nous n’avons pas beaucoup de moyens pour autant ! Augmenter nos impôts étant inenvisageable, « l’huile de coude » est donc de mise !

Du côté de notre Commission « Cohésion Territoriale », beaucoup de « chantiers » ont également démarré : création et réhabilitation de chemins pédestres en collaboration avec Montacher. Les élèves de l’école seront d’ailleurs sollicités pour créer le fléchage. Le chemin devant le château des Pervenches est en cours de réhabilitation.

Le « Comité Jeunes » est en marche. Une page spéciale sera créée sur le site Internet.

Un samedi sur deux notre partenaire « Qu’est ce qu’on mange ce soir » nous propose ses commandes et produits issus des circuits courts. Nous en profitons pour proposer notre premier café éphémère à partir du samedi 29 mai. Des cafés seront offerts et des viennoiseries en vente. Nous synchroniserons nos samedis de présence avec ceux de QQMceSoir.  Nous espérons des moments d’échange et de convivialité. Inauguration le samedi 29 mai à partir de 10h00 !

N’oubliez pas, le 20 et 27 juin nous allons voter pour les élections départementales et régionales. Je suis heureux de vous annoncer officiellement ma candidature pour les « Départementales » en binôme avec Mme Christine AITA, maire de Courtoin. Nous serons épaulés par Annie AMBERMONT, 1ère adjointe à Vallery et Etienne SEGUELAS, maire de Lixy. Le canton a été négligé durant le mandat qui s’achève. La Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne s’est souvent retrouvée bien seule pour accomplir ses missions. Cette élection peut permettre de retisser les liens distendus. Ce rôle de Conseiller Départemental serait une continuité parfaite au travail que nous accomplissons tous les jours pour la commune grâce à l’ensemble du Conseil Municipal. Si nous voulons faire entendre nos voix dans le département, nous devons le faire avec des personnes de terrain qui comprennent ce qui se passe dans nos communes : social, infrastructures, numérique, collège, économie…comptez sur moi pour être votre porte-voix !

Mon équipe et moi-même sommes à votre service, n’hésitez pas à nous solliciter !

Continuez à rester prudent face à la COVID

Recevez, Madame, Monsieur, mes chaleureuses et respectueuses salutations.

Loïc BARRET